[./index.html]
[mailto:aladinaustralien@free.fr]
[http://www.club-berger-australien.org/listing.php?idpage=Dysplasie%20et%20MOHC]
[./portrait.html]
[./pedigreealadin.html]
[./cooper.html]
[./pedigreecooper.html]
[./race.html]
[./activites.html]
[./sante.html]
[./chien_enfant.html]
[http://aladinaustralien.jalbum.net/Nos%20australiens%20en%20images/galerie.html]
[./news.html]
[./liens.html]
[http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_1.htm]
[http://www.collie-online.com/colley/mdr1/2009_etiquette_berger_australien.pdf]
[Web Creator] [LMSOFT]
Pour un chien en bonne santé...
Santé et entretien
Côté santé ...

L'aussie est un chien costaud, rustique.
Cependant, comme certaines race moyennes à grandes, il peut être sujet à la dysplasie des hanches et des coudes. C'est pourquoi les éleveurs sérieux font radiographier leurs chiens avant de les faire reproduire de façon à limiter cette affection en partie génétique. De votre côté, en tant que particuliers propriétaires, soutenez leur action et choisissez vos chiens issus de parents testés et indemne de dysplasie. La génétique n'étant pas responsable de tout, veillez à ce que votre chiot ne sollicite pas inutilement ses petites articulations en pleine croissance...

De même l'aussie peut être touché par des problèmes de vue.. anomalie de l'oeil du colley ("AOC"), cataracte, atrophie progressive de la rétine. Les bergers australiens destinés à la reproduction doivent être testés et déclarés indemne au moins de l'AOC.

Exigez de voir les résultats des tests des parents avant d'acheter un chiot !

En savoir plus et lire les détails sur le site du club de race :
 http://www.club-berger-australien.org/listing.php?idpage=Dysplasie%20et%20MOHC
A savoir impérativement ! ...

Le berger australien, comme d'autres races apparentées, peut présenter une anomalie génétique d'un gène appelé MDR1 (Multi-Drug Resistance) qui le rend intolérant à certains médicaments couramment utilisés en médecine vétérinaire. Cette intolérance cause de graves troubles neurologiques pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal.

ATTENTION ! L'UTILISATION DE CERTAINS MEDICAMENTS COMME L'IVERMECTINE (vermifuge) OU LES LOPERAMIDES (immodium) EST A PROSCRIRE !
PARLEZ EN A VOTRE VETERINAIRE !

Pour savoir si votre chien présente cette mutation et s'il est potentiellement sensible à ces médicaments, un test génétique est possible.
Et côté entretien ?...

Poil long ne veut pas dire difficile à entretenir... un bon coup de brosse ou de peigne par semaine, en insistant bien au niveau de la culotte, des oreilles ou du jabot (pour les mâles) cela suffit. Bien sûr cela peut être plus fréquent suivant les période (mue) ou suivant le chien. Mais l'aussie n'est pas un chien lourd d'entretien.
Il faut bien évidemment, comme pour toute autre race, vérifier l'état des oreilles, des griffes, dents, yeux et coussinnets régulièrement, nettoyer ou soigner quand cela s'impose.

En savoir plus et connaitre la liste des produits à risque :
 http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_1.htm
l'étiquette de collie-online à placer dans votre carnet de santé