[#ANCHOR_Txt3]
[./index.html]
[mailto:aladinaustralien@free.fr]
[./portrait.html]
[./pedigreealadin.html]
[./cooper.html]
[./pedigreecooper.html]
[./race.html]
[./activites.html]
[./sante.html]
[./chien_enfant.html]
[http://aladinaustralien.jalbum.net/Galerie%20Photo/index.html]
[./news.html]
[./liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
à la trotinette
Ok j'ai bien compris, faut tourner autour !
Activités
L’Agility :

L’agility est un sport ludique pour le chien comme pour le maitre. Le principe est simple, il faut passer différents obstacles (haies, passerelles, bascule etc...) en faisant le moins de fautes et le plus rapidement possible. Le chien évolue sans laisse ni collier, son maitre lui indique le parcours à la voix ou par geste.
L’agility est aussi et surtout un moyen sympathique de parfaire l’éducation de son chien : attention, ordres à distance, confiance et complicité, autant de points clés dans la relation avec ce compagnon à 4 pattes !

Tout ce qu’on peut faire avec un berger australien...
Comme tout chien, le berger australien a besoin de se défouler et de s’occuper pour être "bien dans ses poils"...
C’est un chien dynamique qui a été créé pour suivre des troupeaux toute la journée, alors si vous ne voulez pas que le "dynamique" se transforme en "dynamite", il faut lui apporter un minimum d’exercice et d’attention !

Au delà du "
minimum syndical", ne rien faire avec un berger australien, c’est comme laisser une Ferrari au garage... c’est juste dommage...
Alors pour les courageux ou simplement les curieux, il existe des tas d’activités plus ou moins sportives (pour le maitre) qui s’offrent à vous. Le berger australien est le chien tout-terrain par excellence, quelque soit l’activité que vous lui proposerez, il sera partant : cavage, pistage, obéissance, agility, fly-ball, frisbee, obé-rythmée, cani-cross, traineau... il peut tout faire, en activité de loisir comme en compétition !

Voici ce que nous avons nous-même testé...
Aladin profite des grands espaces...
Le minimum syndical :

Contrairement aux idées reçues (et cet avis n’engage que moi), il n’est pas forcément nécessaire de compter en kilomètres de promenade ou en hectares de jardin. Ce dont ce chien a avant tout besoin, c’est de présence et d’activités avec son maitre.
Jeux dans la maison (cache cache) ou dans le jardin (ballon), apprendre à faire des tours, autant d’activités faciles à mettre en place au quotidien et dans lesquelles le berger australien pourra se sentir utile et entouré. Pas forcément la peine, donc, de programmer 4 heures de promenades tous les jours sauf si vous avez le temps (tant mieux!) ou si vous êtes tombé sur un individu particulièrement énergique.

Par contre vous ne couperez pas à une bonne balade hebdomadaire (vive les week-end en forêt!!), à pied, à cheval, en vélo, ou même pendant votre cueillette de champignons. Le mieux est bien sûr d’offrir ces moments de liberté au chien sans sa laisse, ou si vous n’avez pas un bon rappel avec une longe bien longue, qu’il puisse virer et sniffer les bas côtés à son gré.

Quoiqu’il en soit, ne vous leurrez pas. Un grand jardin, un parc immense, cela ne vous sera d’aucune utilité si vous ne proposez rien à y faire à votre berger australien. Au mieux il attendra toute la journée sans rien faire (ou juste des trous dans les massifs), au pire il ira voir chez votre voisin s’il n’y a rien d’interessant à y trouver...
Attelage :

Pas la peine d’avoir une meute de chiens de traineau pour vous initier aux sports de traine ! La trotinette peut se pratiquer avec un ou deux chiens. Un harnais, une ligne de trait, et à vous les grandes ballades !
La trotinette permet de faire travailler votre chien en redécouvrant la campagne. Avec 2 chiens, il est possible d'utiliser un petit kart (léger).

Enfin, pour les plus sportifs, il suffit de remplacer la trotinette par vos jambes : c’est le cani-cross.
Il existe aussi la version cani-VTT, mais nous n’avons pas encore testé (ça ne saurait tarder)....

Ballades en vélo :

Pour les adeptes du vélo qui ne souhaitent pas atteler leur chien, il existe plusieurs systèmes pour tenir votre chien en toute sécurité, sans le faire tracter... Dad et Cooper ont testé et approuvé (et nous aussi)!

la passerelle
Troupeau :

Initialement, j'avais noté : "Il est dommage d'avoir un chien de berger et de ne pas l'essayer au troupeau".

Avec un peu plus d'expérience, je suis aujourd'hui convaincue que le travail au troupeau, même pratiqué sous un angle purement sportif, procure aux chiens de bergers une véritable sérénité (pour ceux qui ont encore l'atavisme bien sûr). Est-ce la simple satisfaction de cet instinct, la prise d'assurance que nécessite cette activité tant chez le chien que chez son conducteur, un peu tout sans doute...

Si le troupeau donne un sens à leur instinct, il nous apprend également à le contrôler. La relation qui lie le chien et son maitre prend alors une toute autre dimension...

  
Fly-Ball :

Si vous aimez la vitesse et les jeux en équipes, le fly-ball est fait pour vous. Le principe est simple, une équipe de 4 maitres-chiens qui doivent faire une course de relai le plus vite possible... sauter 4 haies, aller chercher une balle sur un lanceur et revenir par le même chemin, et au suivant !

Allez on rentre à la maison, les ptits chiens !